Manuel Lagoa, artiste originaire de Galice en Espagne, vit en France où il travaille et a présenté plusieurs expositions de ses œuvres en tant que sculpteur.
Son parcours artistique a été marqué par l’expérimentation des matériaux. Sa recherche la conduit à associer le métal et le verre, réalisant une synthèse difficile entre ces deux matériaux.
En 1990, il a exposé son travail « métal et verre » à la galerie « Graffiti Now Atelier » à Vérone, en Italie. Ses sculptures, qui étaient jusqu’alors figuratives et abstraites, se sont désormais définitivement tournées vers l’abstraction géométrique. Les relations dialectiques entre le plein et le vide, l’opaque et le transparent sont mis en valeur. Il a abandonné les formes organiques et joue avec l’instabilité, tout en atteignant un équilibre parfait des formes. Dans son travail, le verre devient l’élément porteur de l’unité sculpturale.
Il vit en Italie de 1989 à 1993 et commence à utiliser des bouteilles en verre dans son travail. De cette période fructueuse naît une série d’installations telles que « Une ligne de feu », c’est-à-dire
une flamme sur une mèche de sept mètres de long : « Qu’attendez-vous ? » et « Têtes », œuvre qu’il réalise à Oldenburg (Allemagne) en 1993.
Une partie de ses œuvres et projets ont été cités par Susana Fernández dans le livre Artistes – Sculpteurs Néo-figurations – Abstractions, ISBN volume 8496293-51-3 ©
Nova Galicia Edicions, S.L. Vigo – Espagne (2004).
Une corde en acier, un verre perforé, une bouteille façonnée ou fusionnée avec autre chose, une ligne de feu, des globes d’hélium, des capteurs d’énergie solaire, la pierre, le bois, les nouvelles technologies constituent ses sculptures.
L’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, l’Irlande du Nord et la Croatie sont des lieux où il a travaillé son art.
En 2007, en Corse, Manuel Lagoa a mis en place une installation intitulée « Monsantos » dans laquelle il dénonce le néo-impérialisme des multinationales.
C’est le centre de son intérêt qui inspire les concepts créatifs de son art.
Ses explorations artistiques dans le verre et le métal l’ont conduit à découvrir de nouvelles relations spéciales
entre des formes innovantes.
O. Shimanovas
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
version allemande


