Présentation courte de Mario Urbanet
La famille de mon père, émigrée en France en 1929, parlait la langue du Frioul, celle de ma mère, le Français. L’occupation allemande, la Guerre d’Algérie, divers métiers et un fort engagement militant et citoyen m’ont appris l’essentiel sur la vie, mais les livres m’en ont dit les valeurs.
J’ai quitté l’école à 14 ans, mon instituteur, en m’ouvrant sa bibliothèque, m’inculqua la passion des mots. Elle m’est toujours vitale. Je m’efforce de la faire partager, par mes contes et ma poésie, dans les écoles, bibliothèques, lieux de spectacles, prisons, salons, etc.
J’écris pour faire trace et participer, dans une infime mesure, à la grande ébullition des idées humaines. Je tente de découvrir comment fonctionne ce monde étrange où je vis. Je me fie au comportement de mes semblables, plus qu’à leurs croyances.
La poésie est pour moi, une nécessité qui me permet d’intégrer l’existant à l’existence. Les mots s’y arrangent, comme s’appareillent les pierres d’un édifice, pour au-delà de leur beauté, suggérer à coup sûr, le sens. Des thèmes me hantent, à dire absolument, pour signifier un parcours. Les mots ont besoin de la voix pour être.