A l’intérieur de ces paysages, on retrouve des formes d’une toile à l’autres, comme les lignes des souches d’arbre, qui peuvent aussi faire penser à des empreintes digitales. Elles montrent à la fois le passage du temps, chaque ligne est une année dans la vie de l’arbre et l’identité propre à chaque individu. Pour moi, elles représentent une forme de méditation que je pratique en les traçant. Au fur et à mesure que l’œuvre se construit, elles s’harmonisent dans la toile.
Le « paysage intérieur » suppose que j’envisage l’œuvre en premier lieu pour moi, selon ce qu’elle m’apporte. La composition est très personnelle, l’œuvre trouve peu à peu son harmonie et son sens.
Mes émotions sont aussi à la source de mes toiles ou de mes estampes, car pour moi elles sont de même nature que les paysages que je peux voir. Je suis toujours à l’écoute de ce que je ressens. L’instant compte beaucoup aussi : il y a ce que je ressens et il y a le moment où je le ressens. Ces éléments se réunissent et mon travail est de les représenter sur la toile de la manière la plus fidèle possible.
Sun-Hee Lee
Site internet : https://sunhee-lee.com